Les Villages EoF
Life and Life-style
Un mode de vie - et non pas un éloignement de la vie.
"Nous devons corriger les modèles de croissance [...] en garantissant le respect de l'environnement, l'ouverture à la vie, le souci de la famille, l'égalité sociale, la dignité des travailleurs et les droits des générations futures". Par ces mots, le pape François demande un comportement plus responsable en termes de consommation, de production et de prise de décision dans le but d'assurer une vie digne à chacun. Nous discutons et expérimentons la contribution de chacun d'entre nous - citoyen, entreprise, organisation, politicien, etc - pour combattre la culture du gaspillage et proposer de nouveaux modes de vie. Ceci est intimement lié au débat sur la mesure de la richesse et du bien-être.
Energy & Poverty
Pour un système énergétique qui ne se divise pas, mais qui s'additionne.
Notre paradigme économique est basé sur une croissance infinie qui entraîne une augmentation des besoins énergétiques et du coût de la production d'énergie. En outre, la relation entre la croissance économique et l'énergie fossile est dégradante pour l'environnement et inégale sur le plan social. La transformation de ce modèle nécessite une transition vers un système à faible teneur en carbone, mais pas seulement. La transition ne doit pas être exclusivement propre, mais inclusive. Repenser le paradigme du système énergétique pose donc d'importants défis : comment passer à un système énergétique neutre en carbone et inclusif ? comment gérer les impacts sociaux de la transition sur les emplois actuels ? à quoi ressemble un "Social Green Deal" ?
Policies for hapiness
Le bien-être individuel et social, les relations au sein des familles, des communautés et des villes.
Quel est le but de la vie humaine que les politiques économiques devraient soutenir et promouvoir ? Si c'est le bonheur, comment le bonheur autodéclaré se compare-t-il à d'autres mesures du bien-être telles que les capacités, l'épanouissement humain, les opportunités, la liberté, etc. Alors que nous apprenons de plus en plus que les relations sont la clé du bonheur, l'économie devrait-elle abandonner sa méthodologie fondée sur l'individualisme et considérer également la famille et les autres dimensions communautaires de la vie humaine comme des agents légitimes du bien-être social ? Enfin, quelles sont les politiques socio-économiques qui favorisent toutes ces dimensions ?
Notre village explore de nouvelles façons d'évaluer, de mesurer et de rechercher le bien-être dans les pratiques mondiales et les politiques publiques, tant d'un point de vue macro que microéconomique.
https://francescoeconomy.org/policies-for-happiness/