Les Villages EoF
Management and Gif
Paradoxe ou évidence ? Illusion ou défi ?
L'économie dominante peut conduire à une vision réduite de la nature et de l'être humain. Quelle vision anthropologique est nécessaire pour repenser le management ? Quelle est la finalité de l'entreprise ? Quels devraient être les critères de performance ? Comment repenser les relations au travail ? Y a-t-il de la place pour le don et la gratuité dans l'entreprise ? L'entreprise peut-elle être un lieu de vie ? Ce village explore de nouvelles approches de la gestion durable qui contribuent à l'"économie de Francesco".
C02 of Inequalities
We live in a world of growing inequalities both across and within communities.
To build an economy that is regenerative and inclusive by design and that no longer produces even a single victim we must first understand the sources and causes of inequalities. To make it we must work/promote research, adopt new economic models, develop community projects and promote inclusive business ideas in order to foster mutual understanding, empathy and cooperation. (…) Doing this will allow us to build an economic system that serves everyone, no matter their income, gender, race, class, family, or background, where everyone can thrive and feel included.
Work and Care
Le soin en tant qu'œuvre de valeur : nouvelles perspectives culturelles de l'activité professionnelle.
Chaque femme et chaque homme sur terre est appelé à prendre soin de la création. Les gens se prodiguent les soins nécessaires les uns aux autres, ils prennent soin de la terre (et lui nuisent), et ils peuvent "prendre soin" par le biais de leur travail. Le travail doit donc être pris en compte dans une perspective d'"écologie humaine intégrale", comme nous le demande le pape François. Ce village vise à explorer à la fois le travail et les soins et la possibilité qu'ils se développent ensemble, dans le contexte des profondes transformations technologiques, sociales et réglementaires que nous connaissons. Nous cherchons à trouver des modes de travail et de soins qui honorent notre responsabilité d'amour et de respect les uns des autres et de toute la création.
Business in transition
L'économie est confrontée à de profondes transformations résultant de la crise environnementale, de la révolution technologique et des changements sociaux qu'elles entraînent.
Les entreprises sont donc de plus en plus appelées à répondre à ces profondes transformations qui affectent non seulement leurs produits/services et la manière dont ils sont produits, mais aussi leur finalité et leurs relations tant en interne (travail, gouvernance, propriété, production...) qu'en externe (bien commun, réputation, impact, inclusion, consommation...). Dans ce village, nous partageons des expériences et des propositions sur la manière d'effectuer cette transition sans mettre les gens de côté, mais plutôt en incluant les plus pauvres et les plus vulnérables.
Women for Economy
Le village Women for Economy promeut la pleine participation des femmes à la vie économique afin d'assurer la transition vers un système économique nouveau et amélioré.
Les femmes ont des talents particuliers. Elles ont une vision systémique qui leur permet de saisir les interconnexions entre la société et la nature, et la capacité d'examiner les différentes composantes du bien-être des personnes afin d'assurer la durabilité. Les soins et le travail non rémunéré devraient être reconnus comme un atout économique central. La réduction des inégalités et du fossé entre les sexes est essentielle : nous devons non seulement garantir l'égalité de rémunération, mais aussi l'égalité d'accès aux services de santé, à l'éducation, à la protection juridique et aux politiques visant à concilier la maternité et la vie professionnelle.