Decenie_langues_autochtones
Plan d'action mondial de l'IDIL2022-2032
Le Plan d'action mondial de la Décennie internationale des langues autochtones vise à assurer une coopération internationale et une action conjointe et coordonnée entre les parties prenantes. Il fournit un cadre stratégique, décrit les principales actions et les lignes directrices sur la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des activités pour les entités du système des Nations unies, les gouvernements nationaux, les organisations de peuples autochtones, la société civile, les universités, le secteur privé et d'autres acteurs.
Le Plan d'action mondial s'appuie sur les résultats de l'Année internationale des langues autochtones 2019, présentés dans le Document final stratégique de l'IYIL2019 (Conférence générale de l'UNESCO 40/68) ; la Déclaration de Los Pinos [Chapoltepek] - Faire une décennie d'action pour les langues autochtones, Document final de l'événement de clôture de haut niveau de l'AILIA 2019 les 27-28 février 2020, Mexico, Mexique ; et l'Évaluation de l'action de l'UNESCO pour revitaliser et promouvoir les langues autochtones dans le cadre de l'Année internationale des langues autochtones (Réf.: UNESCO, 2021 IOS/EVS/PI/194).
Processus de rédaction
Pour la rédaction du plan d'action mondial, une série d'étapes ont été franchies, en collaboration avec le comité directeur de l'Année internationale des langues autochtones 2019 et d'autres parties prenantes :
- Création d'un groupe ad hoc à composition non limitée pour la préparation du plan d'action mondial, qui comprend des représentants d'organisations et d'institutions autochtones, ainsi que des experts dans le domaine des langues et des questions autochtones.
- Lancement de l'enquête mondiale en ligne de novembre 2020 à mai 2021 pour recueillir les contributions d'un large éventail de parties prenantes.
- Organisation de réunions consultatives virtuelles dans toutes les régions socioculturelles de mars à juin 2021, avec la participation de représentants de gouvernements nationaux, d'organisations de peuples autochtones, d'universitaires et d'autres partenaires publics et privés, afin de définir des priorités régionales, thématiques et stratégiques à intégrer dans les futurs plans régionaux, nationaux et locaux de la Décennie.
- Mobilisation des membres du groupe de travail mondial pour l'élaboration d'une décennie d'action pour les langues autochtones afin de contribuer au plan d'action mondial.
- Des consultations publiques ont été lancées pour consulter les partenaires et les parties prenantes sur le projet de plan d'action mondial, entre le 15 septembre et le 1er octobre 2021.
- À l'issue des consultations, une version finalisée du plan d'action mondial sera soumise aux réunions des organes directeurs de l'UNESCO en novembre 2021, et à la session de 2022 de l'Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones (UNPFII).