Maria Portugal-World View www.mariaportugal.net
Home » Peuples Autochtones » PA Francophones

PA Francophones

Création de la Coordination Autochtone Francophone (CAF) ...

 

Création de la Coordination Autochtone Francophone (CAF) .

 

Des organisations autochtones et non autochtones d'Afrique, d'Amérique du Nord, du Pacifique et d'Europe ont créé la Coordination Autochtone Francophone le 19 mai 2004, à New York, sur l'initiative d'Ayitegan Kouévi, membre de l'Instance Permanente représentant les Peuples Autochtones d'Afrique et membre de l'Indigenous Peoples of Africa Co-ordinating Commitee (IPACC). 

Cette Coordination autochtone est ouverte à toutes les organisations autochtones qui ont le français comme deuxième langue. 

L'Acte de fondation de la Coordination est le suivant : 

« Compte-tenu des difficultés rencontrées par les peuples autochtones francophones pour avoir accès aux informations et rencontres sur les questions autochtones, il est décidé de créer une Coordination Autochtone Francophone, au sein du Caucus Autochtone. Elle aura pour principal objectif d'améliorer et de développer la communication avec les autochtones francophones et de renforcer leurs liens avec les autres autochtones. 

Ses activités seront : 

  1. De renforcer l'utilisation du français dans les conférences internationales concernant et intéressant les peuples autochtones (sessions officielles, évènements parallèles, etc. …) 
  2. D'obtenir de l'ONU, l'accessibilité de tous ses documents en langue française en même temps que ceux dans la langue originale (sous forme imprimée, électronique, etc. …), conformément à la politique de l'ONU sur les langues officielles. 
  • oDe favoriser le développement de réseaux d'informations autochtones francophones, interconnectés. 
  • oDe demander à chacune des organisations représentées dans la coordination un résumé en quelques lignes de ses objectifs, afin de le faire figurer dans les liens du réseau. 
  • oD'assurer le relais entre les points focaux du réseau et la base, par le biais de journaux, radios, télévisions, réunions, rencontres, séminaires de formation, etc., dans les diverses langues autochtones. 
  1. D'agir auprès des organisations intergouvernementales, des Etats et autres organisations internationales (ONG, agences de coopération, etc. …) pour qu'ils respectent les droits des peuples autochtones. 
  2. De coopérer avec le doCip et le GITPA (iwgia France) pour les objectifs qui leur sont communs et avec toute autre organisation partageant les mêmes intérêts.

ONU, New York, le 19 mai 2004.