Maria Portugal-World View www.mariaportugal.net
Home » Gaël Giraud » 12Propositions Présidentielles » 10. Poser les bases...

10. Poser les bases...

 

10. Poser les bases d’un service national universel pour

refaire de la France une communauté de destin

 

Faciliter concrètement la réconciliation nationale du pays

 

La fragmentation sociale de notre pays conduit désormais à des comportements de « fuite de Varenne » préjudiciables à tous, tant du côté de certaines franges très favorisées (qui échappent à l’impôt, etc.) que du côté de certaines populations immigrées qui renoncent à l’intégration dans la société française. Les uns comme les autres ne s’éprouvent plus comme liés par un destin commun.  Un service national universel d’une durée d’un an, à composante civile ou militaire, est un très bon moyen de favoriser concrètement la réconciliation nationale dont nous avons besoin. Il nécessite des moyens d’encadrement qu’il va falloir reconstruire progressivement. 

Nous n’avons à ce stade ni les infrastructures ni les encadrants pour offrir un service national à la nouvelle génération française – 800 000 jeunes – chaque année. Il va falloir reconstruire nos capacités d’encadrement militaire et faire monter en puissance les capacités d’accueil du civil. Cette évolution prendra quelques années, au terme desquelles nous pourrons rendre le service obligatoire et universel, adapté à la reconstruction écologique et sociale et aux missions qui sont celles de la Défense française aujourd’hui. D’ici là, je propose un chemin qui commence par le service national volontaire, destiné à tendre progressivement vers l’universalité.

Nos besoins civils et militaires sont énormes : lutte contre la pauvreté, sécurité civile et patrouille, adaptation au changement climatique, insertion sociale, assistance sanitaire, lutte contre l’illettrisme, réfugiés, territoires perdus, retour de la menace d’un conflit de haute intensité, aide au développement dans les pays des Suds, etc. Les besoins sont remontés par les collectivités territoriales et les associations, et chaque jeune volontaire, puis appelé, est indemnisé (logement, nourriture, transport, vie culturelle, année valant pour la retraite, etc.). Ce sera une année fondamentale de montée en compétence humaine, de découverte de notre pays et du monde.