Maria Portugal-World View www.mariaportugal.net
Home » France » AFD » Le Modèle GEMME

Le Modèle GEMME

Le Modèle GEMMES...

Le modèle GEMMES

 

Les objectifs de développement durable (les ODD) et l'Accord de Paris, déclinés politiquement en NDC (Nationally Determined Contributions), donnent à tous les pays un nouvel agenda commun vers un monde durable. Le rapport Stern-Stiglitz, aussi bien qu'une initiative comme le Deep decarbonazition pathway et l'expérience des pays partenaires de l'AFD suggèrent que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et, surtout, l'adaptation aux dérèglements écologiques sont aujourd'hui l'une des conditions sine qua non d'une prospérité partagée.

Comment y arriver dans un contexte financier et monétaire détérioré et compte tenu de l'accroissement des inégalités ? Nos économistes ont développé une nouvelle modélisation quantitative, baptisée General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift (GEMMES), afin d'aider à une prise de décision macro-économique informée de ces enjeux décisifs. GEMMES permet en effet de conjuguer l'impact du réchauffement climatique et la raréfaction des ressources naturelles (énergétiques et minérales) à la dynamique du capital, des dettes privées et publiques et du sous-emploi. Enfin, il rend compte de la manière dont la réduction des inégalités facilite la résilience d'une économie nationale ou régionale.

Il existe actuellement trois versions de GEMMES : une à l’échelle mondiale, une à l'échelle européenne et une troisième version adaptée à l’économie brésilienne. D’autres applications du modèle GEMMES sont à l’étude pour la Côte d’Ivoire, le Vietnam et la Colombie. Leurs spécificités sont développées grâce à un partenariat avec des économistes locaux.

Pour aller plus loin :
lire l'interview de Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD, sur le modèle GEMMES dans notre rapport d'activité 2016.